Le grand maître Phan Hoang, au premier plan, a introduit ces disciplines vietnamiennes dans le monde entier, depuis les années 1970. - Claude Vallart
SAINT-MANVIEU-NORREY
Alexandre Surville, responsable technique de l’association de viet vo dao, était fier de recevoir pour deux jours de stage, les samedi 19 et dimanche 20 mai, le grand maître Phan Hoang. Un ami de longue date avec lequel il a étudié au Viêt Nam. “On peut dire que c’est grâce au maître Phan Hoang que viet chi dao et viet vo dao sont aujourd’hui connus dans le monde entier. Il vient chaque année en Europe, et nous sommes extrêmement honorés de l’accueillir dans notre club cette année.”
Le maître Henri Coudray, qui lui vient de Bretagne, complète cette présentation : “Le viet chi dao est une globalité dont le viet vo dao, la technique de combat, ne représente qu’une part”. Ce que confirme M. Surville, qui ajoute : “Le viet chi dao est adapté au monde moderne. C’est une forme de pensée, une philosophie qui va nous permettre de nous dépasser, quelque chose de réellement complet. Cependant, dans la technique de combat, le viet vo dao, nous reproduisons les mouvements sans frapper l’adversaire. Il s’agit pour nous d’analyser deux corps qui se confrontent”.
Les 60 stagiaires du week-end, tous pratiquants déjà confirmés, viennent d’Europe pour participer à des ateliers, sous la direction de hauts gradés de leur discipline, mais surtout pour écouter la parole du maître et dont ils reconnaissent, indique Alexandre Surville, “qu’elle leur apprend toujours quelque chose de différent et les fait progresser dans la connaissance”.
--- Ouest France ---
Une soixantaine de sportifs au stage de viet vo dao
Par Ouest-France Modifié le 21/05/2018 à 05h43 Publié le 21/05/2018 à 00h49